marqueur eStat'Perso Site TPE-Propagande Accueil

 

Chronologie :

- 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne à l'Allemagne, début de la drôle de guerre.

- 10 mai 1940: Fin de la drôle de guerre, début de l'offensive allemande à l'Ouest.

- 14 juin 1940 ...

Lire la suite.

 

Introduction :

La propagande qui avait fait son apparition durant la Première Guerre Mondiale connut un immense un essor lors de la Seconde Guerre Mondiale, parce que les états avaient saisi l'importance capitale que représentait l'arme médiatique pour soutenir le moral d'une population ou bien « saper » celui d'une autre. Une autre forme de conflit fit alors son apparition beaucoup plus perfide que les combats militaires: la guerre psychologique. Nous ...

Lire la suite.

 

Bibliographie :

Ouvrages  :

* Guillaume Prévost . La Seconde Guerre Mondiale : Vie et Société . Larousse édition, p.482-504.

* Théodore Monod . Le chercheur absolu : histoire de la collaboration . Folio édition.

* Jacques de Launay. Les dossiers de la seconde guerre mondiale . Marabout Université édition, 1964. Quatrième partie : guerre psychologique, p.191-199.

Lire la suite.

 

Analyse Affiches :

Lien vers les Affiches. ou Galerie.

 

Thèmes :

Nous avons choisi de présenter les thèmes en fonction des 2 grandes puissances en présence, et qui s'affrontent lors de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

Lire la suite.

 

Valeurs :

Nous avons choisi de présenter les valeurs en fonction des 2 grandes puissances en présence qui s'affrontent lors de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

Lire la suite.

 

Conclusion :

Il est assez difficile de tirer un bilan sur une quelconque campagne de propagande. L'effet recherché étant psychologique, il est de ce fait, très difficile à mesurer ou estimer. Néanmoins, la propagande a toujours pour but de pousser une personne à un quelconque acte, on peut ainsi quelque peu mesurer l'efficacité d'une propagande à travers le passages à l'acte. De plus, le deuxième facteur de mesure d'efficacité d'une campagne propagandiste est tout simplement l'analyse objective de cette campagne.

Lire la suite.


Haut.