marqueur eStat'Perso Site TPE-Propagande Introduction :

 

Propagande  :

Elle désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire ou de produits   ,publicité). « Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé ». D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.

La propagande qui avait fait son apparition durant la Première Guerre Mondiale connut un immense un essor lors de la Seconde Guerre Mondiale, parce que les états avaient saisi l'importance capitale que représentait l'arme médiatique pour soutenir le moral d'une population ou bien « saper » celui d'une autre. Une autre forme de conflit fit alors son apparition beaucoup plus perfide que les combats militaires: la guerre psychologique. Nous avons choisi de nous intéresser au cas particulier de la France sous l'occupation. En effet, après la défaite, la France s'est retrouvée coupée en deux zones, dirigées au Nord par les allemands et au Sud par le régime fantoche de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain après l'armistice tronquée de 1940. Cette situation a donné lieu à une multiplication de l'intensité de l'activité propagandiste.

Nous allons nous attarder sur la propagande effectuée par les différents belligérants sur le sol français de 1940 à 1944 avec d'un côté les alliés (Etats-Unis et Grande-Bretagne principalement) et de l'autre l'Allemagne nazie sans oublier le régime de Vichy et la résistance. Cette étude se divisera en 2 parties : d'une part, la période d'avant 1942, une date que nous avons considérer comme charnière du fait du changement radical des thèmes abordés dans la propagande, et celle d'après 1942. Nous étudierons plus particulièrement les différents thèmes et valeurs mis en avant par les divers adversaires et leurs évolutions tout au long du conflit : ceux d'avant et d'après 1942. Notre étude se fera au travers de diverses affiches diffusées en France durant cette époque et nous les analyserons selon leur thème et leur contexte. Enfin, nous tenterons d'estimer les résultats de cette activité propagandiste, selon quelques estimations chiffrées notamment, et de définir les réussites et les échecs de chacun.

 

 

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