Affiche de Vichy dénigrant les Résistants :
En 1941, lors de l'occupation, la lutte armée se développe sous l'impulsion du Parti Communiste qui encourage les attentats contre l'occupant allemand après l'opération Barberousse lancée contre l'union soviétique par l'Allemagne nazie. Principalement pendant l'été 1941, des attentats se sont déroulés à Nantes, Paris et Bordeaux ce qui aura pour conséquence l'exécution d'otages désignés par Vichy. L'activité de la Résistance s'est donc intensifiée pendant cette période et naturellement, le gouvernement fantoche de Vichy a essayé d'enrayer ce mouvement en bouleversant le ressentiment de la population envers ceux qui prennent les armes. Vichy, en placardant cette affiche, a cherché à dresser la masse des neutres -ceux qui subissent-, contre les Résistants en les présentant comme des sauvages, sous un mauvais jour.
L'affiche est nappée de brouillard, et on peut y apercevoir 2 hommes qui se cachent dans l'ombre. Le premier a une allure de criminel professionnel, d'assassin : on peut le voir par son faciès stigmatisé et le tissu qui entoure la partie du bras qui tient le pistolet pour éviter les traces de poudre. Il se cache dans les plis du drapeau français ce qui montre qu'il agit dans le dos de l'institution officielle et que Vichy ne légitime pas la Résistance. Cette idée est renforcée par l'inscription « Ils assassinent ! Enveloppés dans les plis de notre drapeau. » L'homme du fond est la caricature d'un bolchevik qui a l'air de diriger par l'arrière la Résistance comme si le communisme est un fléau qui se manifeste partout et qu'il faut l'exterminer. On le reconnaît par l'étoile rouge qu'il a sur son casque et à sa moustache fournie. En bas à droite, on distingue le médaillon du Secrétariat de l'Information ce qui montre que c'est une affiche officielle éditée par le gouvernement basé à Vichy.
Le gouvernement en place pendant l'occupation cherche donc à dénigrer la Résistance en jouant sur le sentiment le plus primaire et le plus efficace sur la masse, la population : la peur. Les Résistants sont donc présentés comme des monstres et des lâches qui agissent dans l'ombre et aussi de ne pas avoir le courage nécessaire pour se montrer en plein jour. L'affiche appelle au patriotisme mais de façon paradoxale, contre le communisme et la Résistance.
La propagande vichyste ne se démarque pas de celle du III Reich quand il s'agit de contrer la Résistance mais elle édite sa propre affiche et l'on peut y voir une façon de se désassembler des nazis. Elle ne contredit pas la propagande allemande mais « elle fait bande à part ».